Quand je vous ai expliqué comment apprendre le thaï, je vous ai parlé des podcasts.
Les podcasts sont efficaces pour améliorer son écoute en thaï. L’avantage principal d’un podcast par rapport à une vidéo YouTube est qu’il va être plus dense en mots. En effet, afin de ne pas perdre l’attention de l’auditeur, le podcasteur doit parler sans trop s’arrêter. Ce qui n’est pas le cas du youtubeur qui peut préférer se concentrer sur le côté visuel de la vidéo.
Les podcasts sont plutôt destinés à des personnes ayant un niveau d’écoute intermédiaire au minimum. Car contrairement aux vidéos, il n’y pas d’images qui vous aideront à comprendre le contexte.
L’autre avantage du podcast est que vous pouvez l’écouter en faisant une autre activité. Que vous soyez en déplacement, en train de faire du sport ou que vous vous détendiez à la maison, les podcasts peuvent facilement s’intégrer dans votre routine quotidienne.
Voici quelques astuces pour profiter au maximum des podcasts en thaï.
- L’essentiel:
- Même si les gens aiment beaucoup faire quelque chose d’autre lorsqu’ils écoutent en podcast, faites en sorte de garder votre attention sur le podcast. Évitez de vous engager dans une activité trop demandante intellectuellement.
- Écoutez des podcasts qui contiennent des sous-titres afin de pouvoir noter le nouveau vocabulaire et le réviser par la suite sur Anki.
- Table des matières:
6 conseils pour bien apprendre le thaï avec des podcasts

1. Recherchez des podcasts avec transcriptions
Quand vous choisissez des podcasts, privilégiez ceux qui proposent des transcriptions complètes. Vous avez de la chance car de plus en plus de podcasts proposent des transcriptions aujourd’hui, ce qui n’était pas le cas lorsque j’ai appris le thaï.
Plus tard dans l’article je vous proposerai 10 podcasts qui proposent tous des transcriptions.
Avoir des transcriptions est très important, surtout lorsqu’on débute. En effet, ces podcasts sont réalisés par des thaïs, pour des thaïs. Donc vous allez avoir l’impression qu’ils parlent vite.
Grâce aux transcriptions, vous allez pouvoir suivre la conversation, revenir sur des passages que vous n’avez pas compris, ou encore de repérer facilement du nouveau vocabulaire.
2. Gardez un carnet pour noter le vocabulaire
Certes, écouter un podcast est agréable, mais n’oubliez pas que vous êtes ici pour apprendre le thaï également.
Apprendre du vocabulaire est quelque chose qui se fait sur toute la durée de votre apprentissage du thaï. On a jamais trop de vocabulaire.
Bonne nouvelle: avec les transcriptions, vous pouvez repérer facilement les mots que vous ne connaissez pas et les copier/coller dans un traducteur ou dictionnaire en ligne.
Je vous conseille vivement de noter les mots que vous ne connaissez pas ainsi que leur traduction dans un carnet ou directement dans Anki.
Personnellement, même si c’est plus chronophage, je préfère avoir un carnet avec moi. En effet, lorsque vous écrivez du vocabulaire à la main, cela va améliorer sa mémorisation. Et en plus ça me permet de ne pas devoir quitter le podcast pour ouvrir Anki. Il y a donc moins d’interruption.
3. Mettez ce vocabulaire dans Anki
Je vous déjà expliqué ici pourquoi Anki est la meilleure application pour apprendre et réviser le vocabulaire en thaï.
Noter son vocabulaire dans un carnet n’est pas suffisant. Une fois que le podcast est terminé, je vous invite à mettre tout ce nouveau vocabulaire dans votre application Anki. C’est elle qui va ensuite gérer à quel moment vous devriez réviser tel ou tel mot.
Je le répète, révisez votre vocabulaire tous les jours. Le plus important, ce n’est pas d’avoir beaucoup de vocabulaire, mais de pouvoir s’en souvenir.
Privilégiez toujours la révision à l’apprentissage de nouveaux mots.
4. Concentrez-vous sur l’écoute
Certes, les podcasts ont cet avantage énorme d’être juste un contenu audio. C’est-à-dire que vous pouvez faire un autre activité en même temps: conduire, cuisiner, faire le ménage.
Avec le temps, je ne trouve pas ça très vrai.
Si vous n’avez pas un gros niveau d’écoute, je vous conseille de vous concentrer uniquement sur le podcast et de ne rien faire d’autre.
Quand j’ai appris le thaï, j’ai fait cette erreur d’avoir toujours un podcast dans mes écouteurs au travail. Mon travail nécessitait une bonne dose de concentration. Et lorsque j’étais très focalisé sur les choses que je devais faire, mon cerveau avait complètement oublié le podcast. Le podcast semblait être juste un bruit de fond.
Donc si vous faites quelque chose qui demande de la concentration, de la réflexion, écouter un podcast ne servira pas à grand chose car vous n’y ferez pas attention.
Si vous faites quelque chose qui demande moins de concentration (le ménage, courir…), je vous suggère d’essayer et de voir si vous arrivez à rester concentrés.
Il ne s’agit pas d’être concentré à 100% tout le temps, mais au minimum 75% du temps. Les podcasts peuvent être longs (1h) et c’est donc très difficile de garder votre attention du début jusqu’à la fin.
Donc ce je vous conseille, c’est ça:
- Si vous n’avez pas un gros niveau d’écoute, ne faites pas autre chose et concentrez-vous que sur l’écoute de votre podcast
- Si vous voulez faire autre chose en même temps, assurez-vous que vous pouvez rester concentrés sur une bonne partie du podcast
- Afin de faciliter le processus, si vous voulez faire autre chose quand vous écoutez un podcast, reprenez-en un que vous avez déjà écouté auparavant. Cela facilitera votre compréhension.
5. Écoutez le même épisode plusieurs fois
La répétition est clé dans l’apprentissage dans l’apprentissage du thaï.
C’est encore plus vrai quand il s’agit du podcast. En général, les podcasts sont longs. Il est donc difficile de garder son attention du début jusqu’à la fin. J’en ai fait l’expérience.
Réécoutez des podcast comporte plusieurs avantages:
- ça sera plus facile à comprendre car vous aurez déjà le contexte en tête
- vous allez reconnaître des mots que vous n’aviez pas saisi lors de votre première écoute
- vous allez même découvrir de nouveaux passages que vous aviez zappé lors de votre première écoute à cause d’un manque d’attention
Lors de vos sessions d’entraînement, je vous conseille de faire du 50/50. Allouez 50% de votre temps afin de réécouter des podcasts, et allouez les autres 50% afin de découvrir d’autres épisodes.
6. Choisissez des sujets qui vous intéressent
Apprendre le thaï est un marathon. Le plus important est de ne pas abandonner.
Je vous ai dit plus haut que lorsque vous écoutez des podcast, il faut trouver un juste milieu entre faire quelque chose qui vous intéresse et apprendre le thaï.
Si vous vous occupez uniquement de l’apprentissage du thaï, cela va peut-être vous frustrer sur le long terme.
Donc veillez à toujours choisir des podcasts qui vous intéressent. C’est pour cela que je vous propose la liste ci-dessous.
Les 10 meilleurs podcasts pour pratiquer le thaï
Je rappelle que chaque podcast contient des sous-titres. Je vous recommande vivement de les activer!
Thai PBS Podcast
Ce podcast couvre l’actualité, la culture et les questions sociétales. Ça peut être intéressant de lire les infos et d’écouter des podcasts sur les mêmes sujets car vous aurez déjà tout le vocabulaire nécessaire pour bien tout comprendre.
The Standard Podcast
Il parle de divers sujets comme la politique, l’économie et les affaires.
Mission to the Moon
Orienté vers le développement personnel, ce podcast est inspirant pour ceux qui s’y intéressent.
The Salmon Podcast
Les présentateurs racontent à tour de rôle des histoires paranormales, criminelles ou insolites.
The Library Podcast
C’est un podcast qui résume des livres qui traitent de sujet comme le développement personnel, science, business…
The Secret Sauce
Appartenant au même groupe que The Standard, celui-ci traite également des sujets économiques, entrepreneuriaux et financiers. On a en revanche affaire à un format ou le présentateur parle face à la caméra pour la majorité des vidéos.
GoodDay Podcast
GoodDay Podcast couvre des sujets liés à la vie quotidienne et au développement personnel. Il interview fréquemment des personnalités thaïes.
The Money Coach Podcast
Focalisé sur les finances personnelles, l’investissement et la gestion de l’argent, ce podcast est un excellent choix pour apprendre la terminologie financière en thaï.
R U OK
En se concentrant sur la santé mentale et le bien-être, ce podcast aborde des sujets variés liés au développement personnel et à la sensibilisation à la santé mentale.
Brand Inside Podcast
Ce podcast explore les tendances commerciales, les stratégies marketing et le branding en Thaïlande. C’est une bonne ressource pour ceux qui travaillent dans le marketing ou les étudiants en commerce souhaitant se familiariser avec le jargon du secteur.