Parler avec des locaux est un excellent moyen d’apprendre le thaï.
En revanche, il va sûrement vous arriver quelque chose de peu agréable qui nous déjà est tous arrivé.
Vous voyez une commerçante toute seule et voulez absolument lui parler pour pratiquer le thaï. Vous prenez votre courage à deux mains et allez lui parler en thaï.
Et là, à votre grande déception, cette dame vous répond en anglais.
Après avoir fourni pas mal d’efforts pour apprendre le thaï, vous vous sentez très frustrés quand ils ne vous répondent pas en thaï.
C’est quelque chose qui arrive souvent et qui agace énormément les étudiants du thaï.
Alors pourquoi les thaïs répondent-ils en anglais et comment faire pour éviter ce genre de situations qui peuvent être un peu humiliantes si vécues en publique.
Je vous donne les raisons, de la plus probable à la moins probable.
- Table des matières:
1 – Votre niveau de thaï est trop bas

On commence par l’argument qui fait le plus mal, mais c’est généralement la raison pour laquelle on vous répond en anglais.
En effet, lorsque vous parlez thaï, vous avez l’impression de bien parler. Or ce n’est pas toujours le cas.
En effet, on ne se rend pas compte de nos erreurs, et encore moins quand elles concernent la prononciation.
En général, l’erreur principale que vous allez commettre est une erreur de prononciation. Il est possible de faire une erreur de vocabulaire ou de grammaire, mais vous allez normalement vous en rendre compte.
Dans cet article, je vous ai déjà rappelé l’importance de la prononciation. C’est une des choses les plus importantes lorsqu’on parle. Une phrase parfaite grammaticalement parlant ne sera pas comprise si vous la prononcez mal.
La chose que j’ai remarqué en enseignant le thaï est qu’en réalité, peu de monde prend le temps d’étudier vraiment la prononciation.
Donc si vous ne la pratiquez pas, vous allez automatiquement avoir une mauvaise prononciation. Cela va mener au genre de situations où le thaï en face de vous répondra en anglais car il n’aura pas compris ce que vous êtes en train de lui dire.
Je rappelle que la prononciation a plusieurs domaines. Il y en a 3 qui sont fondamentaux. Ce sont la bonne prononciations des:
- consonnes
- voyelles
- tons
La bonne prononciation des consonnes et voyelles est quelque chose d’accessible pour tout le monde. Faites vous aider par un thaï, ou jeter un coup d’œil a mon cours, pour vous expliquer clairement où est-ce que vous devez placer votre langue afin d’avoir une prononciation quasi-parfaite.
Les tons se pratiquent également. En revanche, beaucoup d’étudiants veulent ignorer cette étape en prétendant que les thaïs vont les comprendre quand même.
Même si de plus en plus d’étudiants aujourd’hui réalisent que les tons sont en fait très importants, je dois vous rappeler que les thaïs estiment que bien prononcer un ton équivaut à bien prononcer une voyelle.
Les thaïs se plaignent souvent du fait que les étrangers n’apprennent pas à bien prononcer les tons. Ils seraient ravis de pouvoir vous comprendre, mais ils ne vous comprennent pas.
Solution
Même si c’est difficile, ne vous énervez pas. Soyez humbles. Vous allez devoir vous entraîner un peu plus.
Prenez le temps d’apprendre la prononciation. Regardez avec attention comment on prononce chaque consonne, voyelle et ton. C’est quelque chose qui n’est pas si difficile que ça si on fait les efforts.
Ne vous inquiétez pas, ce genre de situation arrive à tous les étudiants du thaï.
Pour améliorer votre prononciation, mon cours explique comment bien prononcer chaque consonne, voyelle et ton.
2 – Ils veulent montrer leur appartenance sociale

Si vous êtes sûrs que votre prononciation est bonne, alors la raison vient d’autre part. Comment savoir si votre prononciation est assez bonne?
Tout simplement avec l’expérience. C’est à dire que si vous demandez une bouteille d’eau et que 95% du temps la personne en face répond à votre requête, cela signifie que pour cette phrase-là, votre prononciation est bonne.
Mais alors, pourquoi vous répond-on quand même en anglais?
La deuxième raison concerne les classes sociales. Je le rappelle, cet article présente mon opinion personnelle. De plus, personne ne vous avouera qu’il veut parler anglais pour une raison de classe sociale.
Le niveau d’étude est un marqueur social. Plus il est haut, plus vous montrez votre appartenance à une classe sociale supérieure. C’est le cas partout dans le monde.
Parler plusieurs langues se rapporte à ce point. Parler bien anglais montre que vous êtes quelqu’un d’éduqué.
La société thaïe est une société très ostentatoire au niveau des classes sociales. On le voit notamment avec l’argent. Les thaïs aiment montrer quand ils en ont.
Donc pour vous “impressionner” ou impressionner leur entourage, des thaïs auront tendance à n’utiliser que l’anglais pour communiquer avec vous. Histoire de vous montrer leur éducation ainsi que appartenance sociale.
J’ai pu côtoyer des thaïs de différentes strates sociales. J’ai pu remarquer que ceux venant de la classe moyenne auront tendance à toujours vouloir vous parler en anglais. C’est aussi vrai pour ceux qui veulent absolument évoluer socialement.
J’ai même vu une fois une scène qui m’a vraiment sidérée à la télé. Pour vous expliquer le contexte:
- Un journaliste thaï interview une thaïe
- Les questions posées sont en thaï
- L’interview se passe en Thaïlande
- L’émission de télé est en thaï
- Les téléspectateurs sont thaïs
Mais la dame répond en anglais à CHAQUE question. Je dois vous avouer que c’est vraiment agaçant de voir ce genre de situation, surtout lorsque vous avez passé des années à apprendre le thaï.
Heureusement, ce genre de situation est très très rare.
Encore une fois, ne leur en voulez pas, c’est quelque chose que l’on retrouve partout autour du monde.
Solution
La solution peu sympathique: si vous voulez vraiment pratiquer le thaï, alors parler avec ces gens ne sera pas efficace.
Je ne vous dis pas de vous séparer de vos amis.
Mais au moins demandez leur de vous parler en thaï. Sinon, allez chercher d’autres amis qui eux parleront thaï exclusivement.
3 – Les thaïs veulent pratiquer l’anglais avec vous

Une autre raison est que les thaïs veulent absolument pratiquer l’anglais.
L’anglais en thaï est une compétence très importante et très prisée par les thaïs.
En effet, maîtriser l’anglais leur permet d’accéder à des emplois plus prestigieux ou de pouvoir partir travailler à l’étranger.
Le problème est que les thaïs sont souvent de nature réservée. Ils ont très peur de l’échec et de “perdre la face” en public.
De ce fait, ils n’oseront pas parler anglais avec un occidental.
Donc lorsque vous les abordez, les thaïs voient une opportunité de pratiquer l’anglais. Comme vous lorsque vous voulez parler thaï avec eux.
Le fait que vous allez à leur rencontre leur permet de ne pas avoir à faire l’effort de vous aborder. Ils se sentiront plus en confiance et oseront enfin parler anglais.
On ne peut vraiment pas leur en vouloir sur ce point car nous faisons la même chose. Bien sûr, nous ne parlons pas aux gens uniquement pour des raisons linguistiques. Cependant, nous sommes quand même bien contents de pouvoir pratiquer le thaï.
Solution
Si ce thaï vous explique qu’il veut vraiment pratiquer l’anglais avec vous, voyez ça comme une opportunité. Expliquez-lui que vous voulez apprendre le thaï également.
Donc vous pouvez parler un jour uniquement en anglais, et le jour suivant en thaï. Ainsi de suite.
En général, si le thaï n’est pas autant impliqué que vous dans l’apprentissage de la langue, il y aura de grandes chances que vos conversations se passent en thaï par la suite.
4 – Vous n’êtes pas thaïs

Je n’ai personnellement jamais eu affaire à ce genre de situation. Mais je connais un ami, étudiant le thaï également, qui en a fait les frais.
La nuit était tombée et son ventre commençait à gargouiller. Il décida donc de prendre son scooter pour aller dîner au restaurant.
Arrivé à sa table, le serveur vient vite prendre sa commande.
Alors que mon ami lui passe la commande en thaï, le serveur lui répond sèchement:
“Moi je suis thaï, j’ai le droit de parler thaï. Toi t’es blanc, tu n’as pas le droit. Parle anglais plutôt!”
Inutile de vous préciser que mon ami est parti manger ailleurs.
Je vous rassure encore une fois, ça n’arrive quasiment jamais. Ça fait plusieurs années que je vis en Thaïlande et je n’ai entendu ça qu’une seule fois.
Certes, même si vous êtes intégrés à la société thaïe, les thaïs ne vous considèreront jamais comme un thaï à 100% (quoique cette mentalité commence à changer fortement).
En revanche, les thaïs seront extrêmement ravis que vous parliez thaï et que vous adoptiez les coutumes thaïes. Je vous garantis que l’effort en vaut vraiment la peine.
Si vous tombez sur une personne comme ce serveur, surtout gardez votre calme et partez ailleurs. Ce genre de personne ne mérite pas votre temps.
Pour finir, ne vous découragez pas.
Il m’arrive que des thaïs me parlent qu’en anglais.
Cependant, mes amis thaïs me parlent tous en thaï. Donc je vous conseille vraiment de chercher des bons amis (comme on le ferait en France).
Je vous assure qu’ils vous parleront toujours en thaï (tant que vous leur dites que vous voulez parler thaï exclusivement).