Lorsque je vous ai expliqué comment apprendre le thaï, je vous ai parlé du fait d’aller en école thaï ou de trouver un professeur particulier.
Bien que ces deux méthodes semblent similaires, elles présentent des avantages et inconvénients qui sont très importants à prendre en compte.
Par exemple, si vous avez vraiment besoin d’un visa, il faudra aller à l’ école.
Je vais vous lister aujourd’hui les avantages et inconvénients des deux méthodes afin que vous puissiez sélectionner celle qui vous correspond le mieux pour apprendre le thaï.
- L’essentiel:
- Si vous avez besoin d’un visa ED a tout prix, allez étudier en école accréditée
- Si vous êtes prêts a dépenser de l’argent et de l’énergie pour apprendre le thaï, le faire avec un professeur particulier est la plus efficace
- Pour ceux qui veulent apprendre le thaï plus tranquillement et qui veulent rencontrer du monde, allez en école.
- Table des matières:
Cours en groupe ou professeur particulier de thaï
Pour créer votre routine pour apprendre le thaï, il faut que vous choisissiez des techniques basées sur votre style d’apprentissage. Posez-vous les questions suivante:
- Aimez-vous recevoir une attention personnalisée ou préférez-vous apprendre avec des camarades de classe ?
- Avez-vous besoin de pratiquer des exercices spécifiques ou préférez-vous écouter les autres parler tout en les écoutant ?
- Voulez-vous vraiment vous impliquer dans vos études de thaï ?
Concernant l’apprentissage du thaï, il n’y a pas de réponse à la question de savoir quel méthode est la meilleure. Tout dépend des préférences personnelles et des objectifs linguistiques.
De plus, comme je l’ai dit dans l’introduction, il faut prendre en compte la question du visa:
- Pouvez-vous obtenir un autre visa que le visa étudiant pour rester en Thaïlande?
Si vous avez absolument besoin du visa ED, alors pas besoin de continuer à lire et allez apprendre le thaï à l’école.
Sinon, pour vous aider à prendre votre décision, je vous présente les avantages et les inconvénients entre aller à l’école thaï ou étudier le thaï avec un professeur particulier.
Apprendre le thaï à l’école
Les écoles de thaï sont des organismes privés. Même si elles sont approuvées par le ministère de l’éducation, elles ont chacune leurs méthodes d’enseignement.
Il y a des écoles qui proposent des classes en ligne.
Je peux vous dire tout de suite que vous ne devriez pas y étudier car vous avez à la fois les inconvénients des cours en lignes ainsi que des cours en école de thaï.
Les classes contiennent environ 10 élèves. Ça varie bien sûr en fonction des écoles.
Il faut aussi se rappeler que dans la majorité des élèves ne vont pas s’investir dans l’apprentissage du thaï et abandonneront rapidement. En général, ils ne sont là que pour avoir le visa ED et ne manifestent aucun intérêt quant à l’apprentissage du thaï.
Personnellement, je suis allé à l’école thaï car j’avais besoin du visa, mais j’avais quand même envie d’assister aux cours. Nous étions 15 au début, puis 4 au bout d’un mois, puis 2 au bout de 5 mois.
Donc normalement, vos cours de thaï en école se feront en petit comité, à part si vous apprenez le thaï sans institut qui est spécialisé dans l’enseignement du thaï, sans pour autant donner un visa.
Les cours en école sont destinés aux débutants et aux intermédiaires principalement.
Apprendre le thaï à l’ école est plutôt sympa. Certains élèves sont plus timides que d’autres, mais tout le monde a l’occasion de s’entraîner à parler.
Apprendre le thaï à l’ école est plutôt sympa. Certains élèves sont plus timides que d’autres, mais tout le monde a l’occasion de s’entraîner à parler.
Vous entendez même des élèves faire les mêmes erreurs que vous et vous vous détendez, sachant qu’il est normal et accepté d’en faire. Ce n’est qu’en faisant des erreurs que l’on apprend vraiment la langue,
Avantages :
- Se débloquer psychologique au sujet de faire des erreurs
- Rencontrer et se faire des amis internationaux dans la classe.
- Pratiquer le thaï dans un environnement amusant, interactif et positif.
- Vous avez un accès à un visa ED
- C’est moins cher que les cours avec un professeur particulier.
Inconvénients :
- Les leçons peuvent parfois être trop lentes pour les étudiants qui apprennent très rapidement. Ou au contraire, la classe peut être trop rapide pour les étudiants qui ont des difficultés.
- Les cours en classe ont un horaire fixe, ce qui peut ne pas convenir à tout le monde. Si vous manquez un cours à cause d’un imprévu, vous allez devoir rattraper votre retard.
- Vous n’aurez pas autant d’attention individuelle de la part du professeur que dans un cours privé.
- Les cours ne sont pas personnalisés et ne ciblent donc pas vos points faibles.
- Si vous ne vivez pas dans des zones touristiques thaïes, il sera plus difficile de trouver une école.
Les cours collectifs conviennent mieux aux voyageurs qui veulent se faire des amis, à ceux qui veulent apprendre thaï sans trop se prendre la tête, à ceux qui sont encouragés par les activités de groupe et à ceux qui recherchent les meilleures conditions économiques.
Apprendre le thaï avec un professeur particulier
Vous et votre professeur commencez le cours avec des documents adaptés à votre niveau de thaï, ainsi qu’à vos intérêts personnels (par exemple, sport, voyages, politique, généralités, etc).
Au fur et à mesure que les leçons se poursuivent, votre professeur est capable d’adapter les leçons à votre style d’apprentissage. Vous bénéficiez de toute l’attention du professeur et vous pouvez poser toutes les questions que vous souhaitez, faire corriger votre grammaire si nécessaire et atteindre rapidement vos objectifs d’apprentissage de la langue.
Avantages :
- Les étudiants apprennent généralement plus vite dans les cours privés car il est facile d’adapter l’enseignement.
- Le fait d’être seul signifie que vous allez devoir parler thaï plus souvent que s’il y avait 10 autres personnes avec vous.
- Les étudiants peuvent se concentrer sur les sujets qui les intéressent, ce qui est primordial dans l’apprentissage du thaï
- Les horaires de cours sont flexibles et adaptés à votre vie
- Le professeur et l’étudiant peuvent se concentrer sur les objectifs linguistiques de l’étudiant et sur les domaines qui ont besoin d’être renforcés.
- C’est adapté pour tous les niveaux: débutants, intermédiaires ou avancés.
- Vous pouvez même avoir faire des cours en ligne et apprendre depuis un autre pays que la Thaïlande
- Il est plus facile de trouver un professeur particulier thaï qu’une école thaï, surtout si vous ne vivez pas dans les zones touristiques thaïes.
Inconvénients :
- Moins d’occasions de rencontrer d’autres élèves de l’école
- Les cours individuels sont plus fatigants. En effet, vous allez être beaucoup plus sollicités que si vous étiez dans un groupe de 10 personnes.
- Les cours particuliers nécessitent un investissement financier plus important que les cours collectifs.
- Vous n’avez pas accès au visa ED
Les cours particuliers conviennent mieux aux personnes qui souhaitent vraiment s’investir dans leur apprentissage du thaï. En effet, prendre des cours avec un professeur particulier demande plus d’argent et plus d’énergie.
En revanche, le fait que vous ayez accès à des cours personnalisés et que soyez plus sollicités vous fera progresser plus rapidement.