Dans cet article, je vous ai expliqué qu’étudier le thaï à l’école vous permettait d’avoir un visa étudiant thaï. Il est également appelé le Thai ED Visa.
La question des visas est très importante Lorsqu’on vit en Thaïlande. Je vous montre donc comment obtenir ce visa étudiant thaï.
- Table des matières:
- Qui peut demander un visa étudiant?
- Quelles sont les conditions pour obtenir un visa étudiant?
- Comment demander un visa étudiant thaï?
- Les 90 jours
- Permis de “re-entry”
Qui peut demander un visa étudiant?
Le visa d’éducation thaïlandais est délivré aux candidats étrangers qui souhaitent:
- étudier dans une université
- étudier le thaï, l’anglais ou le chinois dans une école de langue accréditée
- participer à un séminaire
- à une session de formation
- à un stage en Thaïlande.
Le titulaire du visa ED est autorisé à séjourner en Thaïlande pendant 90 jours. Il peut être prolongé pour une période d’un an à compter de la date de sa première entrée en Thaïlande.
Quelles sont les conditions pour obtenir un visa étudiant?
Pour obtenir un visa ED, il faut fournir:
- Passeport avec une validité d’au moins 6 mois
- Formulaire de demande de visa dûment rempli
- 2 photos d’identité (4 x 6 cm) récentes du demandeur
- Lettre de recommandation
- Lettre d’acceptation de l’institut ou de l’organisation
- Carte d’étudiant et relevé de notes (si le candidat étudie actuellement)
- Documents supplémentaires jugés nécessaires
Attention: Les ressortissants de certains pays doivent demander un visa auprès de l’ambassade ou du consulat général de Thaïlande désigné dans leur pays d’origine/de résidence.
Veuillez contacter l’ambassade ou le consulat général de Thaïlande le plus proche pour savoir où demander un visa avant votre départ pour la Thaïlande.
Comment demander un visa étudiant thaï?
Pour demander un visa ED pour non-immigrant, vous devez déposer votre demande auprès d’une ambassade ou d’un consulat thaïlandais en dehors de la Thaïlande.
Les ressortissants des pays suivants devront déposer leur demande de visa ED auprès d’une ambassade ou d’un consulat thaïlandais dans leur pays d’origine/de résidence ou auprès d’une ambassade thaïlandaise désignée : Bangladesh, Chine, Inde, Iran, Sri Lanka et pays du Moyen-Orient.
Pour déposer votre demande, vous devez d’abord être inscrit à un cours à temps plein reconnu qui répond à toutes les exigences du visa et vous devez avoir payé au moins 50 % du coût total du cours, ou le montant total du cours.
Une fois que vous êtes inscrit, l’école ou l’établissement devra vous fournir tous les documents nécessaires pour que vous puissiez déposer votre demande. Dans certains cas, l’école peut envoyer les documents directement à l’ambassade ou au consulat royal de Thaïlande auprès duquel vous déposez votre demande.
Une demande de visas ED prennent généralement entre 4 et 5 jours ouvrables.
Les 90 jours
Les titulaires d’un visa étudiant doivent communiquer leur adresse actuelle à un bureau d’immigration thaïlandais tous les 90 jours. Ils peuvent le faire:
- en personne au bureau d’immigration thaïlandais
- par courrier
- soit par l’intermédiaire d’un agent muni d’une procuration.
- en ligne, c’est la méthode la plus facile (Site pour faire votre demande en ligne). Il vous suffira de créer un compte et de faire une demande de TM47. Elle prend quelques jours pour être approuvée.
Je vous mets une vidéo qui vous explique comment faire, les sous-titres en français sont disponibles dans les options si besoin.
Si vous n’êtes pas en Thaïlande à la date d’échéance de votre déclaration de 90 jours, vous n’avez pas besoin de déclarer votre statut. Votre déclaration de 90 jours recommencera à partir du jour où vous rentrerez en Thaïlande.
Permis de “re-entry”
Pendant la durée de votre visa, vous ne pouvez pas partir de Thaïlande comme bon vous semble. En effet, vous devez faire une demande de “re-entry”, c’est-à- dire que vous informez les autorités de votre départ de Thaïlande (par exemple, si vous voulez aller voir votre famille en France pendant 15 jours).
À l’exception des personnes titulaires d’un visa à entrées multiples, vous devrez d’abord obtenir un permis de retour si vous prévoyez de quitter la Thaïlande, afin de ne pas perdre la validité de votre visa lorsque vous quitterez le pays.
Un permis de retour peut être obtenu auprès d’un bureau d’immigration thaïlandais ou d’un aéroport international. Les frais sont de 1 000 bahts pour une entrée unique et de 3 800 bahts pour un permis d’entrées multiples.